Spotify, le service de streaming musical bien connu, a annoncรฉ le lancement de sa propre police de caractรจres, baptisรฉe Spotify Mix.
Cette initiative vise ร renforcer l’identitรฉ visuelle unique de la marque. Conรงue en collaboration avec Dinamo Typefaces, un studio de design typographique basรฉ ร Berlin qui a travaillรฉ avec des entreprises de renom telles que Burberry et Nike, cette nouvelle police sans-serif cherche ร marquer les esprits par sa simplicitรฉ et son accessibilitรฉ.
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Un design pensรฉ pour l’accessibilitรฉ et la distinction
La police Spotify Mix est dรฉcrite comme un mรฉlange d’angles aigus et de courbes douces, offrant un caractรจre distinctif qui se veut ร l’image de la dynamique culturelle audio d’aujourd’hui. Pour concevoir cette typographie, nous nous sommes affranchis des contraintes typographiques traditionnelles et avons fusionnรฉ des รฉlรฉments de diffรฉrents styles de polices, explique Rasmus Wรคngelin, responsable mondial du design de marque chez Spotify. Cette approche est censรฉe reflรฉter la nature dynamique et รฉvolutive de la culture audio au fil des annรฉes.
L’impact des polices de caractรจres sur l’identitรฉ de marque
Le choix d’une police peut sembler mineur pour certains, mais il a un impact considรฉrable sur la perception d’une marque. Une police comme Comic Sans, souvent dรฉcriรฉe pour son aspect enfantin et peu sophistiquรฉ, peut par exemple susciter une rรฉaction trรจs nรฉgative de la part des utilisateurs. De nombreuses grandes entreprises ont rafraรฎchi leur typographie pour donner ร leur marque une forme d’expression visuelle propre. En 2021, Twitter/X a introduit sa propre police, Chirp, pour ajouter plus de personnalitรฉ et amรฉliorer la lisibilitรฉ du contenu pour les utilisateurs. Lors d’un rafraรฎchissement visuel, Instagram a introduit une nouvelle typographie. Le remplacement par Microsoft de Calibri comme police par dรฉfaut dans Office a รฉgalement fait les gros titres. Et il y a quelques annรฉes, lorsque Google a dรฉvoilรฉ son nouveau langage de design, Material Design, cela incluait une version actualisรฉe de sa police systรจme, Roboto.
Dรฉploiement progressif et perspectives futures
Spotify Mix commence ร รชtre dรฉployรฉe aujourd’hui et continuera ร รชtre introduite progressivement au cours des prochaines semaines. Pour l’instant, elle est disponible pour les contenus rรฉdigรฉs dans toutes les langues utilisant des scripts basรฉs sur l’alphabet latin, ainsi qu’en vietnamien. Ce lancement reprรฉsente une รฉtape importante pour Spotify dans sa quรชte d’une identitรฉ de marque forte et reconnaissable, illustrant l’importance croissante du design typographique dans la stratรฉgie de branding des entreprises modernes.