Meta a annoncรฉ jeudi le dรฉploiement de son programme Meta Verified pour les utilisateurs de WhatsApp Business au Brรฉsil, en Inde, en Indonรฉsie et en Colombie, avec une extension prรฉvue ร d’autres pays.
Les plans d’abonnement pour ce service commencent ร partir de 14 dollars par mois. Ce programme, initialement lancรฉ pour les crรฉateurs en mars 2023, a รฉtรฉ รฉtendu aux entreprises en septembre 2023, mais รฉtait jusqu’ร prรฉsent limitรฉ ร Facebook et Instagram.
Les commerรงants qui souscrivent ร ce plan sur WhatsApp obtiendront un badge de vรฉrification et une protection contre l’usurpation aprรจs avoir partagรฉ les dรฉtails de leur entreprise avec Meta. En outre, ces entreprises bรฉnรฉficieront d’un canal WhatsApp vรฉrifiรฉ pour leurs activitรฉs de marketing, pourront utiliser leur compte WhatsApp Business ร partir de plusieurs appareils et crรฉer une page web personnalisรฉe avec les informations de leur entreprise ร partager avec les clients ou les fournisseurs.
Lire aussi :
- Fusillade d’Uvalde : Les familles poursuivent Activision et Meta pour leur rรดle prรฉsumรฉ dans la tragรฉdie
- Le conseil IA de Meta composรฉ uniquement d’hommes blancs : un manque de diversitรฉ qui soulรจve des questions
Nouvelles fonctionnalitรฉs pour les entreprises
En plus du programme de vรฉrification, Meta introduit de nouvelles fonctionnalitรฉs pour le service de messagerie destinรฉ aux entreprises. Les entreprises pourront dรฉsormais utiliser leurs API pour offrir des services clients via des appels au sein de l’application. Cette fonctionnalitรฉ permet aux utilisateurs de contacter de grandes entreprises, comme des banques ou des compagnies aรฉriennes, de la mรชme maniรจre qu’ils appelleraient un numรฉro de support client, mais via WhatsApp. Jusqu’ร prรฉsent, les utilisateurs de WhatsApp Business devaient utiliser leurs numรฉros personnels pour rรฉpondre aux appels des clients.
WhatsApp a dรฉclarรฉ qu’elle facturerait les entreprises pour ce service, mais n’a pas encore dรฉvoilรฉ les dรฉtails des tarifs. De plus, une nouvelle fonctionnalitรฉ de messagerie personnalisรฉe permettra aux commerรงants d’envoyer des messages tels que des codes promotionnels, des informations sur les nouveaux lancements ou des vลux d’anniversaire ร leurs clients.
Une opportunitรฉ de commerce conversationnel
Avec plus de 200 millions d’utilisateurs mensuels sur WhatsApp Business, Meta cherche ร dรฉvelopper une suite complรจte de solutions pour permettre aux entreprises de communiquer efficacement avec leurs clients. En parallรจle, Meta lance de nouveaux outils alimentรฉs par l’IA pour le support client automatisรฉ et la crรฉation d’annonces publicitaires.
Les publicitรฉs cliquables vers WhatsApp ont dรฉjร prouvรฉ leur efficacitรฉ pour Meta. En 2023, Mark Zuckerberg a annoncรฉ que ces publicitรฉs avaient atteint un taux annuel de 10 milliards de dollars et continuaient de croรฎtre. L’entreprise indienne de logistique Shiprocket a รฉgalement constatรฉ des rรฉsultats positifs pour les commerรงants utilisant cette fonctionnalitรฉ, avec un retour sur investissement publicitaire (ROAS) de 3 ร 4 fois.
Meta a rรฉcemment publiรฉ une รฉtude avec Bain & Co, soulignant l’รฉnorme potentiel du commerce conversationnel en Inde. Sur les 650 millions d’utilisateurs actifs sur les plateformes sociales et de messagerie, seuls 200 millions achรจtent en ligne. Meta voit une opportunitรฉ considรฉrable d’intรฉgrer davantage de commerรงants et de faciliter les achats pour les 400 millions d’utilisateurs de WhatsApp en Inde.