Aprรจs seulement sept mois de mise en marchรฉ, Amazon a dรฉcidรฉ de retirer son robot de sรฉcuritรฉ Astro pour les entreprises.
Cette dรฉcision a รฉtรฉ prise pour permettre ร l’entreprise de se concentrer sur la version domestique de l’Astro, initialement lancรฉe en 2021.
Lire aussi :
- Quels sont les principaux moteurs de la croissance des investissements en robotique en 2024 ?
- Quels avantages le modรจle RaaS (robots-as-a-service) offre-t-il aux clients utilisant les robots Digit d’Agility ?
Une stratรฉgie rรฉorientรฉe vers le domestique
Dans un courriel adressรฉ ร ses clients et employรฉs, Amazon a expliquรฉ que la dรฉcision de retirer Astro pour Entreprises est motivรฉe par le dรฉsir de concentrer les ressources sur l’amรฉlioration de la version domestique du robot. Cette version propose des fonctionnalitรฉs variรฉes, telles que la sรฉcuritรฉ ร domicile, la dรฉtection des animaux de compagnie, la livraison de messages et un compartiment de transport pouvant supporter jusqu’ร 2 kg.
Nous sommes pleinement engagรฉs dans notre vision de proposer des solutions robotiques de classe mondiale pour la maison, a dรฉclarรฉ un porte-parole d’Amazon. Pour accรฉlรฉrer nos progrรจs et poursuivre nos recherches pour faire d’Astro le meilleur robot domestique, nous avons dรฉcidรฉ d’abandonner le support pour Astro pour Entreprises.
Impacts et alternatives pour les clients
ร partir du 25 septembre, les robots Astro pour Entreprises cesseront de fonctionner. Amazon recommande ร ses clients de recycler leurs robots via son programme de recyclage, en prenant en charge les frais d’expรฉdition. Bien que le nombre exact de clients touchรฉs n’ait pas รฉtรฉ prรฉcisรฉ, il est clair que la demande pour ces robots n’รฉtait pas suffisante pour justifier un investissement continu.
Les robots de sรฉcuritรฉ Astro pour Entreprises รฉtaient proposรฉs ร 2 350 $ et accompagnรฉs de trois plans d’abonnement. Le plan Astro Secure, au prix de 60 $ par mois, offrait des fonctionnalitรฉs comme la programmation de routes. Deux autres abonnements permettaient de payer 20 $ par mois pour des fonctionnalitรฉs telles que les alarmes Ring et les dรฉtecteurs de mouvement, et 99 $ par mois pour un support et une surveillance par des agents humains.
Remboursements et crรฉdits
Amazon a annoncรฉ qu’ร compter de maintenant, les entreprises ne seront plus facturรฉes pour l’abonnement Astro Secure. De plus, les clients recevront un crรฉdit de 300 $ pour les aider ร trouver une solution de remplacement pour leurs besoins de sรฉcuritรฉ. Ils seront รฉgalement remboursรฉs pour tous les frais d’abonnement prรฉpayรฉs non utilisรฉs.
Cette dรฉcision de recentrer les efforts sur la version domestique d’Astro reflรจte une volontรฉ de maximiser l’impact et l’efficacitรฉ des ressources d’Amazon. En se retirant du marchรฉ des entreprises, Amazon espรจre amรฉliorer et perfectionner son robot pour les foyers, rรฉpondant ainsi ร une demande potentiellement plus forte et plus durable.
La fin d’Astro pour Entreprises marque un tournant stratรฉgique pour Amazon, qui choisit de concentrer ses efforts sur le marchรฉ domestique. Bien que cette dรฉcision puisse dรฉcevoir certains clients professionnels, elle pourrait permettre ร Amazon de renforcer sa position dans le domaine de la robotique domestique et d’offrir des solutions encore plus innovantes et performantes pour les foyers. Le futur d’Astro en tant que robot domestique promet de nombreuses amรฉliorations et innovations, reflรฉtant l’engagement continu d’Amazon envers l’excellence en robotique.