Jusqu’à présent, l’industrie de la robotique humanoïde n’a souvent présenté que des promesses et des pilotes.
Bien que ces programmes soient importants pour le déploiement éventuel de nouvelles technologies, ils impliquent généralement un petit nombre de robots et ne se traduisent pas toujours par des résultats concrets. Cependant, jeudi dernier, Agility a annoncé un accord formel suite à un pilote réussi avec le géant de la logistique GXO.
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Des robots au service des entrepôts
Le premier travail de Digit, le robot humanoïde d’Agility, sera de déplacer des bacs en plastique dans une usine Spanx en Géorgie. Concrètement, les robots bipedes soulèveront des boîtes de cobots pour les placer sur des tapis roulants. Bien que le nombre exact de robots déployés n’ait pas été révélé, il est probable qu’il soit encore limité. Lorsque les chiffres atteindront des dizaines ou des centaines de milliers, les entreprises concernées seront probablement plus enclines à partager ces informations.
Les systèmes sont loués dans le cadre d’un modèle RaaS (robots-as-a-service), plutôt que d’être achetés directement. Cela permet au client d’éviter les coûts initiaux massifs d’un tel système complexe tout en ayant accès au support et aux mises à jour logicielles.
Un modèle économique basé sur le ROI
GXO a commencé à tester les robots Digit l’année dernière. La firme de logistique a également récemment annoncé un accord pilote avec l’un des plus grands concurrents d’Agility, Apptronik. On ne sait pas encore comment ces deux accords interagiront.
Peggy Johnson, qui a pris les rênes d’Agility en mars dernier, a souligné l’importance du retour sur investissement (ROI) pour l’entreprise, une approche différente dans une catégorie où les résultats sont encore largement théoriques.
Il y aura de nombreux premiers dans le marché des robots humanoïdes dans les années à venir, mais je suis extrêmement fière du fait qu’Agility soit la première à déployer des robots humanoïdes sur un site client, générant des revenus et résolvant des problèmes commerciaux réels, a déclaré Johnson. Agility a toujours été axée sur la seule métrique qui compte – fournir de la valeur à nos clients en mettant Digit au travail – et ce déploiement marquant établit une nouvelle norme pour l’ensemble de l’industrie.
Une avance notable dans un marché en pleine évolution
Agility, basée en Oregon, a pris une longueur d’avance sur le reste du marché en termes de développement et de déploiement, il n’est donc pas surprenant de voir l’entreprise franchir une autre étape clé. Bien entendu, il s’agit encore des premiers jours pour l’industrie et aucun leader de marché clair n’a encore émergé.
Amazon a commencé à tester les systèmes Agility dans ses propres entrepôts en octobre dernier, mais aucune des deux entreprises n’a fait d’annonce officielle concernant les prochaines étapes.