Peloton, le célèbre fabricant d’équipements de fitness et fournisseur de cours en ligne, a annoncé une réduction significative de ses effectifs, licenciant 15% de son personnel, soit environ 400 employés.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de réduction des coûts destiné à stabiliser l’entreprise après une période de croissance fulgurante suivie d’une chute abrupte. En plus des licenciements, Peloton prévoit de réduire son empreinte physique en fermant plusieurs de ses points de vente au détail et de se concentrer sur une expansion internationale plus ciblée et efficace.
Lire aussi :
- Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans l’amélioration de la santé sexuelle masculine en traitant la dysfonction érectile ?
- Comment United Airlines utilise-t-elle l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience de vol et optimiser ses opérations internes ?
Changements au sommet : Le départ de Barry McCarthy
Dans le cadre de ces changements, Barry McCarthy, président et directeur général de Peloton, a annoncé son départ. Arrivé à la tête de l’entreprise début 2022 après avoir été le CFO de Spotify et Netflix, McCarthy avait été recruté pour redresser la barre suite au départ de John Foley, co-fondateur et précédent CEO. Sous sa direction, l’entreprise a connu des hauts et des bas significatifs, marqués notamment par une précédente vague de licenciements de 2 800 employés. Karen Boone, présidente actuelle du conseil d’administration, et Chris Bruzzo, directeur, assumeront conjointement la direction par intérim en attendant la nomination d’un nouveau CEO.
Google Gemini : Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle plateforme d’IA générative
Un avenir incertain malgré un plan ambitieux
Ces annonces interviennent juste avant que Peloton ne publie des résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2024, qui se sont révélés inférieurs aux attentes avec une baisse de 21% des abonnements payants à son application par rapport à l’année précédente. Après avoir atteint une capitalisation boursière de 50 milliards de dollars en début 2021, Peloton a vu sa valeur chuter à un peu plus de 1 milliard de dollars. Toutefois, malgré ces défis financiers, les actions de Peloton ont connu une hausse de 13,3% dans les échanges pré-marché, suite à l’annonce des mesures de réduction des coûts. L’entreprise espère ainsi réduire ses dépenses annuelles de plus de 200 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice fiscal 2025, dans le but de retrouver une trajectoire de croissance durable.
Impact et perspectives
La transition actuelle de Peloton est suivie de près par les investisseurs et les analystes du secteur, car elle sera déterminante pour l’avenir de l’entreprise dans un marché de plus en plus compétitif. La stratégie de rationalisation des opérations et de recentrage sur les marchés internationaux pourrait soit marquer le début d’un renouveau pour Peloton, soit exposer davantage les difficultés inhérentes à son modèle d’affaires. Seul l’avenir dira si ces changements stratégiques permettront à Peloton de regagner sa position de leader dans le secteur du fitness à domicile.