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Pour 19 300 euros, cette voiture รฉlectrique bon marchรฉ dรฉpasse Renault et Volkswagen, et elle n’est pas chinoise, mais franรงaise

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Avec ses quatre mรจtres de long et sa carrosserie de style SUV, les commentaires de Volkswagen et Renault ont attestรฉ de la difficultรฉ de lancer une voiture comme le nouveau modรจle de Citroรซn ร  ce prix.

Le marchรฉ europรฉen a un besoin urgent de voitures รฉlectriques compactes, abordables et dotรฉes d’une autonomie proche de celle des modรจles thermiques. Tous les constructeurs en sont conscients, mais leur rรฉalisation est loin d’รชtre aisรฉe. Cette complexitรฉ est apparue clairement cette semaine lorsque Renault a confirmรฉ le lancement d’un futur modรจle de ce type, la Twingo, et que Volkswagen a rappelรฉ qu’il travaillait dans le mรชme sens.

Les deux marques, parmi les plus importantes d’Europe, se sont fixรฉ des objectifs quasi identiques ร  atteindre en un temps record, lui aussi trรจs similaire. Si Renault a annoncรฉ que la future Twingo รฉlectrique sera commercialisรฉe ร  un prix infรฉrieur ร  20 000 euros, Volkswagen fera de mรชme avec un modรจle infรฉrieur ร  l’ID.2 dont le prix sera identique.

Il s’agit d’une voiture du segment B qui coรปte le mรชme prix qu’une voiture hybride de cette catรฉgorie.

Cependant, il faudra attendre 2026 pour que les deux voitures soient lancรฉes sur le marchรฉ. Nous sommes donc ร  deux ans de la commercialisation de ces produits, ce qui donne encore plus de valeur ร 

Avec ce modรจle, la marque satisfait tous ceux qui attendent une voiture รฉlectrique d’une marque traditionnelle, ร  un prix raisonnable et offrant des performances fiables pour une utilisation principalement urbaine, mais aussi capable de prendre la route grรขce ร  une autonomie fiable. Ils n’ont plus ร  attendre les modรจles prรฉvus par les deux marques, ni les proches Renault 5 รฉlectrique et Volkswagen ID.2, dont les livraisons ne dรฉbuteront que dans un an environ.

la voiture รฉlectrique que Stellantis vient de lancer sur le marchรฉ avec Citroรซn : la รซ-C3.

La รซ-C3 a รฉtรฉ dรฉvoilรฉe il y a quelques semaines comme la premiรจre voiture รฉlectrique vรฉritablement abordable en Europe. Elle sera fabriquรฉe en Hongrie, et non en Chine (comme c’est le cas aujourd’hui avec la Dacia Spring, par exemple), et son prix de dรฉpart est dรฉjร  fixรฉ en Espagne ร  23 800 euros.

Cela signifie qu’avec le montant minimum prรฉvu par le plan Moves III (4 500 euros), nous sommes en prรฉsence d’une voiture รฉlectrique dont le coรปt final pour le client sera de 19 300 euros. Seule la Dacia Spring dans sa version Essential est moins chรจre (elle coรปte 15 400 euros avec le mรชme soutien). La MG4, du chinois SAIC, avec le mรชme soutien que la Moves III et les mรชmes campagnes de promotion (sauf pour le financement), est proposรฉe ร  22 980 euros.

Par rapport ร  chacun de ces concurrents, le รซ-C3 prรฉsente deux avantages (et inconvรฉnients) รฉvidents. La Spring est moins chรจre, mais c’est une voiture du segment A (plus petite) qui semble vraiment bon marchรฉ ร  conduire. Par rapport ร  la รซ-C3, la voiture franรงaise donnera certainement l’impression d’รชtre une plus grosse voiture. Elle a รฉgalement une plus grande autonomie : la voiture roumaine a une autonomie de 230 kilomรจtres, tandis que la voiture franรงaise a une autonomie de 320 kilomรจtres.

C’est la premiรจre voiture dont le prix se rapproche de celui d’une voiture ร  essence conventionnelle de mรชme taille.

Par rapport ร  la MG4, le modรจle franรงais a l’avantage de ne pas รชtre une voiture chinoise (honnรชtement), ce qui plaira ร  un public plus rรฉticent au changement (les personnes รขgรฉes, par exemple). L’autonomie de la MG4 d’entrรฉe de gamme est similaire : 350 kilomรจtres.

Ainsi, jusqu’ร  l’arrivรฉe future de la Renault 5 et de la Volkswagen ID.2, ainsi que de la Twingo et de l’ID.1, la รซ-C3 s’accaparera une bonne partie des ventes grรขce ร  la prรฉcocitรฉ de Stellantis. Cependant, des voitures d’une gamme et d’un prix similaires doivent encore arriver de Peugeot, FIAT et Opel, comme cela a รฉtรฉ confirmรฉ.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibard
Pascal est un expert en technologie et un contributeur enthousiaste pour 2051.fr, avec un intรฉrรชt marquรฉ pour les derniรจres innovations en matiรจre de mobilitรฉ et de gadgets. Sa passion pour la technologie va au-delร  de la simple fascination ; il croit fermement en son potentiel de changer le monde de maniรจre positive. Diplรดmรฉ de lโ€™institut universitaires de technologie, Pascal combine une expertise technique approfondie avec une vision prospective. Il est particuliรจrement attentif ร  l'impact environnemental de ces avancรฉes technologiques, abordant dans ses articles les dรฉfis et les solutions pour un avenir technologique durable. Ses รฉcrits offrent non seulement un aperรงu des derniรจres tendances, mais aussi une rรฉflexion critique sur la maniรจre dont nous pouvons harmoniser progrรจs technologique et responsabilitรฉ environnementale.

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